bilan ionique
- Domaine
-
- protection de l'environnementpollution
Définition :
Différence entre la quantité de certaines substances ioniques qui entre dans un écosystème (généralement un bassin jaugé) et la quantité de ces mêmes substances qui ressort de cet écosystème.
Notes :
Le terme français bilan massique est un générique par rapport à bilan ionique tout comme le terme anglais mass balance par rapport à ion budget.
Les termes bilan des substances et bilan des éléments (en anglais : element budget, substance budget, material budget) sont des termes dont le sens est plus étendu que celui du terme bilan ionique. Il en est de même du terme bilan apport-élimination (input-output budget) qui peut désigner d'autres substances que les ions.
Terme :
- bilan ionique n. m.
-
((Terme utilisé incidemment dans le domaine des pluies acides)).
Le français préfère le terme bilan au terme budget qui s'emploie aussi parfois dans le domaine de l'environnement. Le terme budget véhicule une nuance indésirable de « volonté d'organisation et de répartition raisonnée » dont est dépourvu le terme bilan.
Le terme bilan ionique possède un autre sens qu'il ne faut pas confondre avec celui qui a été retenu dans la définition, le sens de « différence de concentrations entre la somme des anions et la somme des cations dans un même échantillon ». Ainsi, on pourrait obtenir le bilan ionique d'un échantillon d'eau de pluie.
Traductions
-
anglais
Auteur : Rivard, Denis,Note :
Le syntagme anglais ion budget est souvent déterminé par l'adjectif major pour signaler que, dans le calcul du bilan ionique, seuls les ions dominants ont été considérés; en français, on peut rendre le terme major ion budget par les termes bilan des ions dominants, bilan des ions principaux, bilan des ions majeurs, etc.
Terme :
- ion budget