parage
- Domaine
-
- chaussurefabrication des chaussures
Définition :
Opération qui consiste à amincir de façon régulière le bord d'une pièce de peau, de cuir ou de tout autre matériau pour faciliter le piquage et pour diminuer les épaisseurs.
Notes :
Les différents parages selon les nécessités, le parage se présente de façon différente et selon trois schémas principaux : a) le parage à plat b) le parage pour prise de piquage : la longueur est en général de 6 à 8 mm, elle est surtout en fonction de la largeur de la prise de piquage, compte tenu que les piqûres doivent toujours être effectuées sur une partie pleine force (non parée). c) Le parage pour rempliage : la largeur du parage est de deux fois la largeur du rempli fini. Le bord ne doit pas être à zéro pour éviter les problèmes éventuels dus à l'allongement de cette ligne.
Il existe deux raisons de parer les pièces d'une tige : d'une part l'esthétique, le coup d'œil, l'apparence; on amincit les deux côtés d'une baguette, afin que d'une chaussure à l'autre elles paraissent être de même épaisseur. D'autre part, le parage facilite la tâche des piqueuses de tige; amincir le bord des ailes de quartiers, aider les opérateurs à faire plus facilement un beau claquage.
Terme :
- parage n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Renaud, Micheline,Terme :
- skiving