rôtissoire
- Domaine
-
- équipement ménagerustensile de cuisson
- Dernière mise à jour
Définition :
Récipient en métal, muni de deux bonnes poignées sur les côtés, avec une grille posée dans le fond afin d'empêcher la viande de baigner dans son jus, dont les côtés très profonds et le couvercle bombé permettent une circulation de la chaleur qui reproduit l'intérieur d'un four, en plus petit, et employé pour la cuisson que l'on désigne sous l'appellation : rôtir au four, à couvert.
Note :
Certaines rôtissoires ont des fonds cannelés, il n'est donc pas nécessaire de posséder une grille et quelques-unes ont des couvercles percés de plusieurs trous, ce qui permet une cuisson à couvert pour toute la durée de la recette au lieu d'avoir à commencer la cuisson à découvert pour la terminer ensuite à couvert. Deux bonnes poignées assurent une bonne maniabilité de l'ustensile.
Terme privilégié :
- rôtissoire n. f.
-
Dans les ouvrages français, le terme rôtissoire est réservé à l'appareil électrique formé de la caisse de cuisson, du tournebroche et d'une porte vitrée. Le type d'ustensile, décrit plus haut, ne semble pas en usage en Europe où l'on emploie plutôt le plat à rôtir ou la plaque à rôtir.

Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- deep roaster