séchage au séchoir
- Domaine
-
- industrie du boisséchage du bois
- Dernière mise à jour
Définition :
Mode de séchage contrôlé du bois à l'intérieur d'un bâtiment pourvu de systèmes de chauffage, de circulation d'air et d'évacuation de l'humidité.
Notes :
Le procédé traditionnel consiste en un séchage à température moyenne (medium-temperature drying), c'est-à-dire variant entre 50 et 95 °C. L'énergie nécessaire au séchage des bois est assurée par divers modes de chauffage. Le chauffage à la vapeur (steam heating) est le système le plus courant, et aussi celui qui permet le meilleur contrôle des conditions à l'intérieur du séchoir. Il est possible d'utiliser aussi l'eau chaude et les fluides thermiques (thermic fluids), ainsi que d'autres sources de chaleur, comme l'énergie électrique et l'injection, directement dans le compartiment de séchage, des gaz chauds provenant généralement de la combustion de résidus de bois (directly injected heating). On rencontre également des procédés de séchage à basse température (low-temperature drying) comme le séchage par déshumidification basé sur le principe de la pompe à chaleur et le séchage solaire (solar-heat drying), de même qu'un procédé de séchage à haute température (high-temperature drying), qui implique un séchage à la pression atmosphérique, à des températures dépassant le point d'ébullition de l'eau. Il utilise un système de chauffage à la vapeur ou à injection directe.
Il convient ici de mentionner quelques autres techniques, utilisées à des fins particulières ou dont l'application à l'échelle industrielle pose actuellement des contraintes d'ordre technologique ou économique; elles ne sont souvent qu'à l'étape expérimentale pour le séchage des bois sciés : séchage par jets d'air rapides à très haute température (high-speed air jets); séchage par chauffage diélectrique à fréquence radio, ou séchage à haute fréquence (radio frequency drying) ou (high-frequency dielectric heating); séchage par micro-ondes (microwave drying); séchage par solvants organiques (solvent seasoning); séchage dans des produits organiques huileux; séchage sous vide (vacuum seasoning) utilisé surtout comme partie du traitement de préservation : a) vide continu avec plaques chauffantes (séchoir à plaques / platen drier); b) vide discontinu avec cycles successifs de séchage sous vide et de réchauffage à la pression atmosphérique.
Termes privilégiés :
- séchage au séchoir n. m.
- séchage en séchoir n. m.
- séchage artificiel n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- kiln drying
- kiln seasoning