convoyeur pneumatique
- Domaines
-
- industrie du boismanutention du bois
- industrie papetièretransport des copeaux
- Dernière mise à jour
Définition :
Convoyeur qui utilise un ventilateur et une tuyauterie pour effectuer le déplacement des particules jusqu'au lieu de stockage ou au poste de chargement.
Notes :
En scierie, ce système sert principalement au transport des copeaux. Mais il est aussi d'usage courant pour la sciure, les copeaux de rabotage, l'écorce broyée, la poussière de ponçage, etc.
Au sortir du crible, les copeaux ou la sciure sont soufflés dans des silos (silos), trémies (hoppers), conteneurs (containers), wagons (wagons) ou remorques (vans). Les systèmes utilisés peuvent être à basse pression, transportant le matériel sur une courte distance jusqu'à une toupie de décompression (cyclone) qui sert de séparateur et propulse l'air vers le haut alors que le matériel plus lourd tombe en tournoyant vers le bas; ou encore à haute pression, pour transport sur de longues distances; l'évacuation se fait alors au moyen d'un chargeur à goulotte oscillante.
Les déchiqueteuses qui évacuent les copeaux vers le haut sont dotées d'une goulotte d'évacuation supérieure (top discharge) et comprennent également une soufflerie interne composée de pales attachées à l'arrière du disque porte-couteaux. Les copeaux sont ainsi transportés à courte distance, par tuyauterie, d'ordinaire jusqu'au crible. D'autres déchiqueteuses évacuent les copeaux vers le bas au moyen d'une goulotte d'évacuation inférieure (bottom discharge), dans un convoyeur incliné qui les transporte jusqu'au crible.
Termes privilégiés :
- convoyeur pneumatique n. m.
- soufflerie n. f.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- pneumatic conveyor
- blowing system