raboteuse-bouveteuse
- Domaine
-
- industrie du boisrabotage du bois
- Dernière mise à jour
Définition :
Raboteuse qui effectue une opération de façonnage complémentaire au rabotage de base en scierie, consistant à tailler languettes et rainures sur les côtés, dans le but d'obtenir un joint d'assemblage.
Note :
Une bouveteuse se définit comme une machine-outil qui fait les rainures et les languettes des planches à assembler. La raboteuse-bouveteuse est donc une raboteuse quatre-faces dont les porte-outils latéraux ont été munis d'outils de forme différente permettant de découper rainures et languettes.
Terme privilégié :
- raboteuse-bouveteuse n. f.
Terme déconseillé :
- raboteuse-embouveteuse
-
Le terme raboteuse-embouveteuse, rencontré parfois dans la documentation, semble une déformation, de même que les autres termes de la série lexicale embouveteuse : embouveter, embouvetage, bois embouveté. Le préfixe em, qui signifie « dans », ne permettrait à la rigueur d'employer ces termes que dans le cas, par exemple, de planches déjà bouvetées (c'est-à-dire ayant rainure et languette) qui auraient été assemblées. En ce sens, l'embouvetage ne pourrait que désigner l'opération d'assemblage, et l'embouveteuse la machine qui assemble.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- tongue and groove matching machine
- planer-matcher