scie alternative à lames multiples
- Domaine
-
- industrie du boismachine à bois
- Dernière mise à jour
Définition :
Scie comportant plusieurs lames parallèles, tendues dans un châssis animé d'un mouvement alternatif, ce mouvement étant rectiligne sur toute la course ou sur une partie seulement de cette dernière.
Notes :
La scie alternative est en fait la machine de sciage la plus ancienne, qui cherchait à l'origine à reproduire le mouvement de la scie à deux hommes, en utilisant la force motrice de roues hydrauliques. Son évolution s'est poursuivie au cours des siècles et après la scie à cadre monolame, horizontale ou verticale, on en est arrivé à la scie à lames multiples, retenues dans un châssis animé d'un mouvement vertical, lequel est assuré par une bielle et un vilebrequin. La scie alternative peut être utilisée comme machine de tête ou de second débit. Elle est d'usage courant en Europe, particulièrement en Scandinavie, mais elle a tendance à disparaître en Amérique du Nord. Elle présente surtout deux avantages : d'abord ses lames donnent des traits de scie d'épaisseur raisonnable; et comme elles sont d'ordinaire fixes, elles assurent une excellente précision de coupe. Son principal inconvénient tient à la lenteur d'avancement du bois qui en limite l'utilisation dans les bois de faible diamètre.
Quand la scie alternative est la seule machine de sciage, elle peut donner des débits en plot.
Termes privilégiés :
- scie alternative à lames multiples n. f.
- scie alternative à châssis n. f.
- scie à châssis n. f.
Terme déconseillé :
- scie multiple à châssis
-
Le syntagme scie multiple à châssis est à éviter, car il vient alimenter la confusion qui existe entre les notions de « lame » et de « scie ». En effet, dans le cas présent, ce sont les lames qui peuvent être qualifiées de multiples et non la scie elle-même.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Note :
La scie alternative est parfois désignée en anglais par les termes log gang saw et cant gang saw, selon qu'elle est utilisée pour débiter des billes ou des équarris. Il s'agit en fait de scies identiques, sauf en ce qui a trait à l'alimentation.
Termes :
- sash gang saw
- sash gang
- gang saw
- frame saw
- reciprocating saw
- oscillating saw