déligneuse
- Domaine
-
- industrie du boismachine à débiter le bois
- Dernière mise à jour
Définition :
Machine comportant au moins deux lames dont l'une est fixe, et servant à aviver des planches ou des plateaux aux rives flacheuses, pour en obtenir des sciages de largeur uniforme.
Notes :
La déligneuse se caractérise par son système d'alimentation sur le plat, sans guide latéral. En effet, en plus du bâti où sont montées les lames, la machine comporte habituellement dans la même unité des rouleaux d'entraînement, des rouleaux presseurs, un dispositif de réglage de coupe et des doigts antirecul.
Les déligneuses utilisent habituellement des scies à lames circulaires. Le délignage par rubans est plus lent et normalement réservé aux plateaux ou aux pièces de forte épaisseur, comme on en trouve sur la côte ouest ou dans les pays tropicaux. La déligneuse est généralement dotée d'une scie fixe et d'une scie mobile, lui permettant d'accepter des planches de différentes largeurs. Mais pour certaines essences (pin, bois durs), quand les dimensions le justifient, on utilise une déligneuse à 3 ou 4 lames (dont l'une est fixe) pour optimiser la qualité en débitant la planche large sur le plat de façon à réduire sur une partie du volume le nombre de nœuds ou de défauts. On pourra donc si le contexte l'exige distinguer entre la déligneuse à 2, à 3, ou à 4 lames (« 2-saw, 3-saw » ou « 4-saw edger »).
Terme privilégié :
- déligneuse n. f.

Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- board edger
- edger