chariot à grumes
- Domaine
-
- industrie du boischariot à grumes
- Dernière mise à jour
Définition :
Bâti se déplaçant sur rails devant une scie de tête circulaire ou à ruban, et muni de dispositifs à griffes qui positionnent la grume et la maintiennent en place pour chaque coupe successive.
Notes :
Généralement, c'est la machine de tête qui peut comporter un chariot, mais on trouve aussi des chariots alimentateurs, parfois actionnés manuellement, sur d'anciens systèmes de refendage et de délignage d'origine européenne.
Les fonctions du chariot à grumes sont en fait télécommandées par l'opérateur, depuis le poste de commande. La source d'énergie est soit électrique (principalement en Europe), pneumatique ou hydraulique (ces deux derniers modes étant utilisés presque exclusivement au Canada et aux États-Unis).
Le chariot traditionnel est doté d'un mouvement alternatif (reciprocating carriage). Mais certains chariots montés sur des rails suspendus se déplacent suivant un mouvement continu en circuit fermé.
Termes privilégiés :
- chariot à grumes n. m.
- chariot porte-grume n. m.
-
Le mot chariot peut aussi s'écrire charriot en vertu des rectifications de l'orthographe (charriot à grumes, charriot porte-grume).
Terme déconseillé :
- chariot diviseur
-
Le terme chariot diviseur s'applique à un chariot qui autrefois comportait un système de division.

Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- log carriage
- carriage