positionneur
- Domaine
-
- industrie du boispositionneur et optimiseur
- Dernière mise à jour
Définition :
Mécanisme qui, sur un chariot ou un autre système de sciage ou d'équarrissage, permet d'ajuster la position de la pièce par rapport au plan de sciage ou vice versa et ainsi de régler l'épaisseur de coupe.
Notes :
Il existait autrefois en Europe un système manuel qui comportait une roue ou un segment d'arc denté dont chaque division correspondait à un mouvement prédéterminé de la lame ou de la pièce, ce qui permettait à l'opérateur de choisir le positionnement de coupe. Ce système était désigné par les termes système de division, dispositif diviseur ou tout simplement diviseur. Aujourd'hui, le positionnement des grumes et des scies s'effectue par commande à distance (télécommande). L'élément qui fournit la puissance de déplacement peut être électrique, pneumatique ou hydraulique; il est contrôlé par des commandes électriques ou électroniques.
Les positionneurs sont disponibles pour toutes les machines en scierie. Les déplacements des scies ou des pièces de bois sont souvent préréglés en fonction des schémas de débit en vigueur.
Termes privilégiés :
- positionneur n. m.
- dispositif diviseur n. m.
- diviseur n. m.
- système de division n. m.
Terme déconseillé :
- dispositif de division-dégagement
-
Le terme dispositif de division-dégagement s'applique à un chariot équipé d'un système de retrait mécanique (offset) pour reculer les poupées et dégager la lame afin d'éviter, lors de la course de retour, d'accrocher les éclisses formées sur le découvert de la bille. Courant en Europe, ce système est devenu très rare en Amérique du Nord où on utilise plutôt des lames bicoupes ou dotées d'une denture de dégagement au dos.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- setworks
- set works
- positioner
Le terme anglais positioner s'applique particulièrement aux systèmes électroniques modernes de positionnement.