farine de poisson
- Domaine
-
- pêchefarine de poisson
- Dernière mise à jour
Définition :
Produit obtenu par séchage (en extrayant la matière grasse, si nécessaire) et par broyage de poissons entiers, ou de parties de poissons, de différentes espèces.
Notes :
Utilisée dans l'alimentation des volailles comme source de protéines animales. On préfère généralement la qualité ((farine de poisson blanc)) (((white fish meal))), parce que moins riche en huile et par conséquent moins susceptible de rancir. Riche en vitamine B 1 2 , en calcium et en phosphore, la farine de poisson contient un taux élevé de tous les acides aminés essentiels.
L'académie des Sciences des États-Unis se refuse à établir des standards pour la farine de poisson, aussi longtemps qu'un produit à base de concentré de protéines de poisson, jugé convenable et susceptible d'être commercialisé, n'aura pas été mis au point. Certes, il existe d'ores et déjà un certain nombre de ces produits qui pourraient convenir à l'alimentation humaine, mais ils ont été obtenus sur un plan strictement expérimental et leur qualité semble assez difficilement reproductible. Il y a là un problème de contrôle de la qualité et de fabrication industrielle. En ce qui concerne la matière première elle-même, le poisson, il est bon de considérer sa qualité en fonction des espèces, certaines en effet contenant des substances toxiques, d'autres n'étant pas très comestibles à certaines époques de l'année. Autant de problèmes qui doivent être résolus par les éventuels fabricants et l'administration américaine pour la répression des fraudes, avant que celle-ci ((ne)) consente à donner le feu vert.
Terme privilégié :
- farine de poisson n. f.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- fish meal