capteur
- Domaines
-
- électronique
- physiquemétrologie
- Dernière mise à jour
Définition :
Dispositif conçu pour détecter une propriété physique, chimique ou biologique mesurable, et réagir en transmettant un signal, généralement électrique.
Notes :
Les valeurs physiques mesurées par un capteur peuvent être, par exemple, la vitesse, la température, le volume, la position et la pression.
Le signal de sortie peut être utilisé pour analyse ou mesure, ou encore comme condition de déclenchement d'une commande.
Ne pas confondre le capteur avec le détecteur, qui constitue uniquement l'élément sensible du capteur, ou le transducteur, qui convertit un type d'énergie en un autre.
Cette fiche fait partie du vocabulaire Du génie au travail : vocabulaire de l'ingénierie.
Terme privilégié :
- capteur n. m.
Terme déconseillé :
- senseur
-
L'emprunt hybride senseur, de l'anglais sensor, est déconseillé. Il est formé par l'ajout du suffixe -eur au radical sens. Puisque sens ne connaît aucun emploi qui puisse admettre un agent (il n'est notamment pas un verbe), senseur n'est pas intégrable au système linguistique du français.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- sensor
- sensing device
- pickup
- pickoff
Le terme sensing device est généralement employé avec un terme désignant la propriété mesurée par le capteur, comme pressure sensing device ou presence sensing device.
-
espagnol
Auteur : Organización Meteorológica Mundial,Terme :
- sensor