
rectification
- Domaine
- travail des métaux
- machine à rectifier les surfaces de métal
- Dernière mise à jour
Définition :
Opération exécutée par une meule sur la surface d'une pièce dans le but essentiel d'éliminer les déformations dues à la trempe, d'obtenir des tolérances d'usinage étroites ou de réaliser une finition de surface élevée.
Notes :
Dans la rectification, la pièce est mise en contact avec une meule en rotation. Chaque grain de matière abrasive sur la périphérie de la meule agit comme un outil de coupe distinct qui fait sauter un minuscule copeau de métal. À mesure que les grains s'émoussent, la pression et la chaleur engendrées par l'usinage provoquent le bris de la surface émoussée, la régénèrent et laissent des grains clivés aux arêtes vives toutes neuves. Peu importe qu'il s'agisse de rectification cylindrique, sans pointes ou planes, les principes fondamentaux de l'exécution demeurent immuables et les mêmes règles générales valent pour toutes les méthodes et dans tous les cas.
La pièce est, en général, retenue sur la table de la machine au moyen d'un plateau magnétique.
Les rectifieuses sont des machines-outils permettant de finir et de donner le poli à tous les usinages obtenus par les autres machines-outils. Il existe des rectifieuses correspondant à chacune des machines-outils. Le principe de chacune d'elle, du point de vue de la fixation de la pièce et des déplacements de la pièce et de l'outil, est analogue à celui de la machine-outil correspondante, mais l'outil lui-même est remplacé par une meule. Ainsi les machines à rectifier les surfaces cylindriques rappellent les tours (certains tours permettent d'adapter sur leur porte-outil une petite meule les transformant en rectifieuse pour les petits travaux); les machines à rectifier les cylindres intérieurs rappellent les aléseuses; les machines à rectifier les surfaces planes rappellent les fraiseuses, les raboteuses ou les étaux-limeurs; les machines à rectifier les engrenages, celles à tailler les engrenages. Les machines de superfinition sont des rectifieuses à meules très fines fonctionnant dans un bain d'huile (machines à roder).
À l'origine, la rectification avait pour but de corriger les déformations produites par les traitements thermiques appliqués aux pièces usinées près de leurs cotes finales.
La rectification est une technique d'usinage permettant le respect des cotes à l'intérieur de tolérances très serrées. Trois méthodes servent de base à la rectification : a) la rectification plane, dont le but est d'obtenir des surfaces rigoureuses. Elle existe sous forme continue ou discontinue; b) la rectification des pièces de révolution, intérieure ou extérieure; c) la rectification centerless, pour pièces de révolution seules, uniquement extérieure, la pièce étant libre entre deux meules tournant en sens contraires. La rectification nécessite l'emploi de meules spéciales, à grains particulièrement fins.
Terme privilégié :
- rectification n. f.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- grinding
- grinding process
- precision grinding
- grinding operation