résine
- Domaine
-
- peintureconstituant des peintures
Définition :
Matière première consistant en une substance organique qui augmente le brillant, la dureté et l'adhérence des produits de finition.
Notes :
Les seules résines utilisables dans l'industrie des peintures, vernis et encres d'imprimerie sont celles qui, après plastification et modification éventuelles, sont susceptibles de constituer des éléments filmogènes lorsqu'on les applique en couches minces.
Il y a plusieurs sortes de résines, dont les suivantes : la gomme laque, la résine acrylique, la résine aldéhydique, la résine alkyde, la résine aminosplaste, la résine artificielle, la résine de condensation, la résine formol-mélamine, la résine de formol-urée, la résine de mélamine, la résine de polyester, la résine de polyéther, la résine de polyuréthanne, la résine époxydique, la résine formophénolique, la résine gélifiée, la résine glycérophtalique, la résine maléique, la résine naturelle, la résine phénolique, la résine polyamide, la résine styrénique, la résine synthétique, la résine thermodurcissable, la résine thermoplastique, la résine vinylique et le tallöl.
Terme :
- résine n. f.
Traductions
-
anglais
Auteur : École québécoise du meuble et du bois ouvré,Définition
General term applied to a wide variety of more or less transparent and fusible products, which may be natural or synthetic.
Terme :
- resin