chambre immobilière
- Domaines
-
- commerceimmobilier
- entrepriseentreprise sociétaire
- Dernière mise à jour
Définition :
Association immobilière qui rassemble, sur le plan régional, des personnes physiques ou morales qui travaillent dans l'immobilier particulièrement en courtage immobilier.
Note :
Une chambre immobilière regroupe principalement les courtiers immobiliers ainsi que, en nombre moins important, des personnes qui travaillent dans des professions connexes tels que les notaires, les arpenteurs et les évaluateurs. Une chambre immobilière s'occupe, entre autres, du Service inter-agences, de la représentation auprès des pouvoirs publics régionaux, de la conciliation et de l'arbitrage en cas de litige entre agences immobilières.
Terme privilégié :
- chambre immobilière n. f.
-
Le mot chambre prend une majuscule quand l'expression comprend le nom de la localité ou de la région, par exemple : Chambre immobilière de Québec.
Le terme chambre immobilière est formé sur le modèle du terme agence immobilière. Chambre est employé par analogie à chambre de commerce qui désigne un regroupement régional de commerçants et d'industriels.
Termes déconseillés :
- chambre d'immeuble
- chambre d'immeubles
-
Le terme chambre d'immeuble est à éviter car le terme immeuble est employé d'une manière erronée pour désigner le courtage immobilier. Chambre d'immeubles ne convient pas non plus car une chambre regroupe des personnes et non pas des biens immeubles.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- real estate board