tournevis à douille
- Domaine
-
- outillagetournevis
- Dernière mise à jour
Définition :
Outil de serrage constitué d'un manche et d'une tige se terminant par une douille à empreinte hexagonale ou carrée, qu'on utilise pour serrer ou desserrer des vis, des boulons et des écrous hexagonaux ou carrés.
Terme privilégié :
- tournevis à douille n. m.
Terme utilisé dans certains contextes :
- tourne-écrou n. m.
-
Le terme tourne-écrou est utilisé pour désigner cet outil lorsqu'on s'en sert pour serrer ou desserrer spécifiquement des écrous, mais puisqu'on s'en sert également pour des vis et des boulons, on utilisera de préférence le terme tournevis à douille.
Terme déconseillé :
- clé à douille emmanchée
-
Cet outil est appelé tournevis parce qu'il s'utilise de la même façon que le tournevis, la force de travail s'exerçant dans l'axe de la pièce à serrer ou à desserrer. Pour cette raison, on ne peut l'appeler clé à douille emmanchée (« socket wrench with handle »), la position d'une clé que l'on manie étant toujours perpendiculaire à la pièce. Il existe des modèles où soit les tiges, soit les douilles, sont interchangeables.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- socket head screwdriver
- socket-head screwdriver
Termes associés :
- nutdriver
- nut driver
Le terme nutdriver (ou nut driver) ne correspond pas exactement à la notion traitée ici puisque l'outil sert également à serrer ou à desserrer des vis et des boulons.