convertisseur de couple à verrouillage
- Domaine
-
- industrie automobiletransmission du véhicule automobile
- Dernière mise à jour
Définition :
Convertisseur de couple muni d'un embrayage permettant de rendre solidaires les différents composants du convertisseur et de réduire ainsi la consommation de carburant.
Notes :
Lorsqu'on atteint la vitesse de croisière, la turbine et l'impulseur sont ainsi rendus solidaires, ce qui supprime le glissement et réduit la consommation de carburant.
On a estimé que le convertisseur de couple ne convenait pas à l'automobile à cause de son mauvais rendement dans la plage des hauts rapports de vitesses qui correspondent à une bonne part de l'utilisation. Cela est exact en ce qui concerne le convertisseur monophasé (à réacteur fixe). On a espéré résoudre le problème avec le convertisseur biphasé (à réacteur mobile dans un seul sens); en fait, celui-ci devait comporter 2 à 2,5 fois plus d'aubes qu'il n'en a pour fonctionner correctement en coupleur et, de toute façon, il lui reste un glissement de 2 % à 3 % à grande vitesse. À l'usage, les automobilistes constatent que la multiplication du couple ne présente d'intérêt que lors des reprises ou dans les côtes; donc dans les basses et moyennes vitesses du véhicule automobile. Par contre, quand le moteur travaille dans le haut de sa courbe de puissance, la transmission mécanique est supérieure à la transmission automatique; son rendement est meilleur, d'où gain en performance et en consommation. À partir de certains seuils de la vitesse du véhicule, le conducteur éprouve le besoin de court-circuiter le convertisseur. Or c'est justement le rôle de l'embrayage de verrouillage dans le convertisseur d'une transmission automatique.
Termes privilégiés :
- convertisseur de couple à verrouillage n. m.
- convertisseur verrouillable n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- lockup torque converter