convoyeur
- Domaine
-
- manutention et stockageappareil de manutention horizontale
- Dernière mise à jour
Définition :
Appareil de manutention continue dont la structure est généralement aérienne et qui sert au déplacement de charges au-dessus du sol à l'aide d'une série de petits chariots circulant le long d'un chemin de roulement, tous ces chariots étant directement rendus solidaires par l'intermédiaire d'une chaîne ou d'un câble qui leur communique le mouvement.
Notes :
Les termes convoyeur et transporteur sont souvent pris l'un pour l'autre, mais ils ne sont pas synonymes. En effet, le terme transporteur correspond lui aussi à un appareil de manutention continue, mais sa structure repose généralement sur le sol; le déplacement des charges isolées ou des produits en vrac s'effectue principalement à l'aide de rouleaux, de galets, d'une courroie ou d'une bande sans fin, de l'air, de chaînes, de vis sans fin, d'une hélice, etc. Le transporteur peut être en circuit ouvert. Malgré les distinctions qui existent entre ces deux technologies, l'usage actuel tend à vouloir consacrer le terme convoyeur pour désigner ces deux réalités.
Les charges à manutentionner sont suspendues aux chariots directement par des crochets ou des pinces, ou par l'intermédiaire de plateaux, de balancelles ou de tout autre dispositif destiné à suspendre une charge. Un tel dispositif fonctionne toujours en circuit fermé. Cette catégorie d'appareils en comprend également d'autres qui utilisent la technique des convoyeurs à chaîne, tel le convoyeur au sol tracteur de chariots dont la structure n'est pas aérienne.
Terme privilégié :
- convoyeur n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- conveyor
- conveyer