empilage
- Domaine
-
- industrie du boistriage et empilage du bois
- Dernière mise à jour
Définition :
Opération qui consiste à disposer des pièces de bois sciés en piles régulières ou en paquets.
Notes :
L'empilage des bois sciés peut être manuel (deux hommes prennent les planches une à une dans un tas pour les transporter jusqu'à la pile appropriée), semi-mécanisé (les planches avancent mécaniquement sur une table de tri devant les ouvriers, chacun tirant une planche au passage pour la hisser sur la pile appropriée), ou automatique (un surveillant seulement).
Les bois sciés sont empilés en rangs horizontaux, soit pour séchage ou expédition sur le marché. Dans le premier cas, les rangs sont séparés par des baguettes afin de permettre la circulation d'air. Dans l'autre, les paquets sont généralement de forme solide et attachés sous pression par des liens métalliques ou de matériel synthétique. Quand le bois est encore vert, ou pour éviter que les paquets ne se déforment, on ajoute parfois des baguettes à tous les 3 ou 4 rangs, ou plus, avant l'expédition.
Terme privilégié :
- empilage n. m.
-
Le terme français empilage a un sens général et s'applique aussi bien aux bois ronds qu'aux bois sciés, aux copeaux ou à la sciure. En anglais au contraire, on fait la distinction entre piling pour les bois ronds, les copeaux et la sciure, et stacking, pour les bois sciés.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- stacking
Terme associé :
- piling