écorceuse à anneau rotatif
- Domaines
-
- foresterieécorçage des arbres
- industrie du bois
- industrie papetière
- Dernière mise à jour
Définition :
Écorceuse dont le mécanisme d'écorçage est constitué d'un anneau rotatif motorisé auquel sont fixés des outils recourbés qui enlèvent l'écorce par frottement, à mesure que le tronc ou la bille se déplace longitudinalement à l'intérieur de l'anneau grâce à des rouleaux d'entraînement.
Notes :
Les premières écorceuses étaient à tambour ou hydrauliques. Une des premières machines à écorçage mécanique a été l'écorceuse Henderson, immédiatement suivie du modèle Cambio dont le nom (marque déposée) a pratiquement été adopté dans le langage courant pour désigner une écorceuse à anneau rotatif. Basée sur le principe de la séparation de l'écorce au niveau de la couche de cambium (d'où le nom de la marque déposée), cette machine présente un système de centrage particulier comportant trois rouleaux disposés en triangle, le tensionnement des outils à l'intérieur de l'anneau se faisant par bandes de caoutchouc. Divers manufacturiers construisent maintenant des écorceuses à peu près semblables.
L'écorceuse à anneau rotatif est le type d'écorceuse qu'on rencontre le plus fréquemment en scierie, surtout pour les bois résineux de diamètre petit et moyen. C'est une machine rapide à haute production (vitesse d'alimentation jusqu'à environ 75 m/min).
Termes privilégiés :
- écorceuse à anneau rotatif n. f.
- écorceuse à anneau tournant n. f.
- écorceuse à anneau n. f.
- écorceuse à rotor n. f.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- rotating ring-type debarker
- rotating ring debarker
- ring debarker
- hollow head debarker
- mechanical ring debarker
- cambial debarker
- ring barker
- rotor barker
Terme associé :
- rotary barker critiqué
Le terme anglais rotary barker est parfois utilisé pour désigner cette écorceuse, mais en fait il peut aussi bien s'appliquer à n'importe quelle écorceuse, puisqu'elles sont toutes rotatives. On devrait donc l'éviter.