interface utilisateur graphique
- Domaine
-
- informatiquelogiciel
- Dernière mise à jour
Définition :
Interface utilisateur basée sur l'emploi d'éléments graphiques tels que les fenêtres, les icônes et les menus, qui visent la simplicité d'emploi et qui créent un environnement de travail convivial.
Notes :
La compagnie Apple a été la première à commercialiser des ordinateurs fonctionnant avec une interface utilisateur graphique. La compagnie Microsoft a suivi, avec la création de Windows, l'interface utilisateur graphique pour le système d'exploitation MS-DOS.
WIMP interface est le nom donné à l'interface graphique de Windows, où WIMP signifie : « Windows, Icons, Menus, Pointing device ».
KDE (Kool Desktop Environment), Gnome (GNU network object model environment) et CDE (Common Desktop Environment) sont trois interfaces utilisateurs graphiques qui donnent au système d'exploitation libre Linux « l'aspect et la convivialité » (look and feel) de Windows ou de MacOS.
Le terme interface utilisateur est plus englobant que le terme interface utilisateur graphique, mais il est très souvent employé dans le sens de ce dernier, car c'est ce type d'interface utilisateur qui est le plus répandu actuellement.
Termes privilégiés :
- interface utilisateur graphique n. f.
- IUG n. f.
- interface graphique n. f.
-
Au pluriel, le terme s'écrit interfaces utilisateurs graphiques.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- graphical user interface
- GUI
- graphics user interface