photométrie
- Domaines
-
- physiquephotométrie et colorimétrie
- éclairage
- laiterie
- Dernière mise à jour
Définition :
Mesure des grandeurs relatives aux rayonnements électromagnétiques appartenant au spectre visible.
Notes :
Les grandeurs photométriques sont évaluées d'après l'impression visuelle que produit un rayonnement.
Les grandeurs physiques propres à la photométrie correspondent à celles utilisées en radiométrie, mais comportent le qualificatif « lumineux » au lieu du qualificatif « énergétique », justement réservé à la radiométrie. De plus, les unités de mesure sont différentes. Ainsi, les symboles réservés à la photométrie utilisent l'indice v (visuelle) et ceux réservés à la radiométrie utilisent l'indice e (énergétique).
Relevant de la physique appliquée, la photométrie ne vaut que pour l'observateur et les conditions standards, donc, sauf indications contraires, pour l'homme moyen et la vision diurne.
((En photométrie,)) on procède par comparaison de deux lumières employées successivement pour éclairer une même plage (photométrie à papillotement) ou simultanément pour éclairer deux plages juxtaposées (photométrie à plages juxtaposées). La photométrie est hétérochrome lorsque les deux lumières diffèrent par leur longueur d'onde, homochrome si ces longueurs d'onde sont égales.
Dans l'industrie de l'éclairage, ((la photométrie)) permet d'obtenir les caractéristiques désirées de luminosité, de distribution et d'aspect pour la lumière fournie par les lampes et les luminaires.
((En laiterie, on utilise la photométrie)) pour le dosage chimique de certaines substances en solution par absorption en p. 100 de transmission ou en densité optique.
Terme privilégié :
- photométrie n. f.
Terme utilisé dans certains contextes :
- photométrie visuelle n. f. désuet
-
Le terme photométrie visuelle était autrefois utilisé pour désigner la photométrie.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- photometry