condenseur multitubulaire à calandre
- Domaine
-
- physiqueéchangeur de chaleur
- Dernière mise à jour
Définitions :
Condenseur constitué par un faisceau de tubes fixés à leur deux extrémités à une plaque de fond et renfermés dans une calandre, fermée à son tour par une ou deux calottes, ou non fermée; un des fluides parcourt les tubes, l'autre l'espace entre tubes et calandre.
Condenseur dans lequel l'agent de refroidissement circule dans les tubes et le frigorigène entre tubes et calandres.
Notes :
Le condenseur multitubulaire à calandre est tout à fait semblable à l'évaporateur de même type à ceci près qu'il n'est pas nécessaire de prévoir un dôme. La vapeur pénètre la partie supérieure et le liquide à la partie inférieure. Ce type de condenseur est largement utilisé dans toutes les installations utilisant des groupes frigorifiques dont la puissance absorbée au compresseur est plus de 2 kW.
((Le compresseur multitubulaire à calandre)) consiste en un corps cylindrique généralement horizontal, et d'un certain nombre de tubes dont l'axe est parallèle à celui du corps, et qui sont fixés à chaque extrémité dans des plaques transversales dites plaques tubulaires. Le tout est complété par des fonds permettant d'assurer un nombre approprié de passages, formés chacun d'un certain nombre de tubes, de telle sorte que la vitesse de l'eau soit en règle générale de 1 à 1,5 m/s.
Terme privilégié :
- condenseur multitubulaire à calandre n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- shell and tube condenser
- multitubular shell and tube condenser