base de plein air
- Domaine
-
- loisirloisir de plein air
- Dernière mise à jour
Définition :
Établissement qui offre des services pour la pratique d'activités de loisir et d'activités de plein air dans un cadre naturel préservé du bruit.
Notes :
Le terme « centre de plein air » est parfois utilisé pour désigner la base de plein air.
La base de plein air offre, sur une base journalière ou moyennant un forfait de séjour, des installations et des services tels que l'hébergement, la restauration et l'animation.
La base de plein air peut être un lieu de départ et d'arrivée d'activités de promenade ou de randonnée.
C'est un équipement qui offre à ses usagers ((usagers organisés et usagers indépendants)) les possibilités d'expression les plus variées, permettant la détente et la pratique d'activités sportives, culturelles, de plein air et de loisirs dans un cadre naturel. Leur développement répond aux besoins croissants de loisirs de plein air des citadins. Elles présentent une grande diversité quant au site, à la taille, à l'implantation, au mode de fréquentation des usagers. Elles offrent des activités de plein air (baignade — voile), sportives (tennis — volley-ball — équitation), des terrains de jeux pour tous les âges, des promenades organisées, des équipements d'accueil d'activités d'intérieur (ateliers manuels), des aires de repos, de pique-nique, et des terrains de camping, parfois des fermes pour enfants, des locaux accueillant des fêtes. Cela sur un vaste espace aménagé. Une base répond essentiellement aux loisirs des collectivités d'enfants (groupes scolaires ou de centres de loisir), aux loisirs familiaux et aux pratiques d'activités individuelles de sport et de plein air. On peut distinguer quatre types de base : les bases urbaines, les bases périurbaines, les bases rurales, les bases de nature.
Termes privilégiés :
- base de plein air n. f.
- base de plein air et de loisirs n. f.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- outdoor center
- outdoor centre