plongée souterraine
- Domaines
-
- loisirplongée d'exploration
- loisirspéléologie d'exploration
- Dernière mise à jour
Définition :
Plongée d'exploration de cavernes noyées à l'aide d'un matériel et de techniques empruntées à la spéléologie.
Notes :
En ce qui concerne l'équipement complémentaire, la plongée spéléologique offre quelques particularités. Si la montre, le couteau, le profondimètre et la boussole restent indispensables, le tuba et la bouée de sécurité deviennent inutiles. Dans le cas de tunnels étroits, les palmes deviennent encombrantes et il est préférable de leur substituer des bottes de caoutchouc. Le sanglage et les harnachements possibles doivent être étudiés en fonction d'éventuels déséquipements sous l'eau, fréquents en plongée spéléologique. Dans une « chatière », la personne et le scaphandre passent séparément, uniquement reliés par l'embout. On notera le calcul de la ceinture de lest, variable suivant le type de plongée (densité de l'eau douce, parcours de tunnels, placage aux « plafonds », etc.). La plongée spéléologique peut être de deux types, liés d'ailleurs à la configuration des lieux. Le premier est la plongée de « progression », la plus courante, où le scaphandre est uniquement le moyen de franchir un siphon supposé et de continuer l'exploration d'un réseau souterrain, arrêtée par l'eau. Le plongeur y retrouve, immergé, les mêmes voies : galeries, boyaux, chatières, etc. On pourrait dire de cette plongée, le plus souvent peu profonde, qu'elle est horizontale, ceci en opposition avec le second type. Celui-ci entraîne le plongeur « en profondeur » dans l'eau qui n'est plus un obstacle à franchir mais le but de l'expédition. Il s'agit d'une véritable plongée d'exploration, plus proche dans son esprit et son déroulement de la plongée classique.
On distingue la plongée souterraine de progression, la plus courante, qui permet de poursuivre l'exploration d'un réseau souterrain arrêté par l'eau et la plongée souterraine pratiquée en profondeur dans le réseau de cavernes noyées qui constitue le but de l'activité.
Termes privilégiés :
- plongée souterraine n. f.
- plongée spéléologique n. f.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Note :
The compressed-air equipment available for cave diving is that used for open-water diving. No breathing apparatus has yet been designed specifically for underground use. A wide selection of demand valves and air cylinders is available. The kit used depends on the preference of the diver and the type of project being undertaken - provided that it is reliable, tough, simple and portable.
Terme :
- cave diving