ski de randonnée alpine
- Domaines
-
- sportski
- loisirloisir de plein air
- Dernière mise à jour
Définition :
Ski hors piste combinant la marche en haute montagne au ski sur neige, se déroulant sur un itinéraire de plusieurs jours, pratiqué à l'aide de skis larges, portant une fixation permettant un blocage et un déblocage du talon.
Notes :
Ne pas confondre avec le « ski de randonnée nordique ».
Pour être qualifiée de nordique, la randonnée à skis doit se dérouler dans un domaine ne présentant pas les caractéristiques particulières et dangereuses de la haute montagne, à savoir les glaciers et les avalanches. Quand on va là-haut à skis, on pratique la randonnée alpine, qui se baptise ski-alpinisme lorsqu'elle adopte des formes extrêmes, en raison des dénivelées atteintes, ou parce qu'on la pratique en compétition. ((La randonnée alpine)) réunit en effet deux aspects complètement opposés : la lente montée avec les fixations articulées et les peaux de phoque antirecul; et la folle descente, fixations bloquées et semelles lisses.
Le ski de haute montagne nécessite tout un équipement spécialisé. Les skis peuvent être les mêmes, mais on a besoin de fixations différentes. Les fixations de ski de haute montagne ont un talon qui peut soit rester fixé (pour les descentes), soit rester libre (pour grimper). Les chaussures qui s'enfilent par l'arrière sont de plus en plus fréquemment utilisées pour la randonnée, en raison du confort raisonnable qu'elles offrent à la marche, et parce qu'elles sont, bien entendu, parfaites pour skier. Le seul moment où elles ne conviennent pas, c'est lorsqu'on a à grimper en chemin. On peut aussi avoir besoin de crampons et d'un piolet. Si on pénètre dans des étendues glaciaires, il faut également se munir d'un baudrier et d'une corde. De nombreux itinéraires de haute montagne vous font passer la nuit dans des refuges ou même dans des trous creusés dans la neige, auquel cas on emportera sac de couchage, réchaud et nourriture. Enfin, pour porter tout cet équipement, il faut un bon sac à dos. Les skieurs de haute montagne étaient traditionnellement des alpinistes qui se servaient de skis quand ceux-ci leur étaient nécessaires dans leurs escalades. Depuis quelques années, cependant, de nombreux skieurs utilisent le même équipement et les mêmes techniques dans le but d'atteindre de meilleurs champs de neige.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Note :
Mountaineering typically requires skill in rock climbing, artificial climbing techniques, climbing on ice, and, especially on high snow-covered mountains, skiing.
Terme :
- ski-mountaineering