pagaie simple
- Domaines
-
- sportcanoë-kayak
- sportmatériel sportif
- loisiréquipement et matériel de loisirs de plein air
- Dernière mise à jour
Définition :
Instrument de conduite du canot et du canoë composé d'une pale et d'un manche non fixé sur l'embarcation, permettant à son utilisateur de s'équilibrer, se diriger, se propulser grâce à des appuis de la pale sur l'eau.
Notes :
Les critères de choix pour les pagaies se dessinent en fonction de la morphologie du pagayeur, du milieu et des modalités de pratique.
La hauteur traditionnelle d'une pagaie est mesurée au menton du pagayeur. Quant aux dimensions de pale, cette mesure n'est que très rarement prise en compte, sauf au plus haut niveau. La forme des pales est variable selon l'utilisateur et sa forme de pratique : de même qu'il n'existe pas véritablement de bateau polyvalent, il y a une pagaie pour chaque usage. La pale peut être creuse, plate, asymétrique, nervurée, à attaque avancée. Les matériaux utilisés sont eux aussi nombreux et variables selon les usages : on trouve des pagaies à manche en bois, en métal, des pales en bois (composites) en stratifié traditionnel ou à hautes performances, renforcées à leur extrémité inférieure par un placage bois, ou une plastification, ou un frettage soit aluminium soit laiton.
Terme privilégié :
- pagaie simple n. f.
Terme déconseillé :
- aviron

Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- single-bladed paddle