harnais
- Domaines
-
- industrie du cuirsellerie
- sportéquipement sportif
- sportsport équestre
- loisir
- Dernière mise à jour
Définition :
Ensemble des pièces d'équipement d'un animal de selle, de bât ou de trait constitué de fortes courroies en cuir épais, attachées par des jonctions métalliques et munies de boucles.
Notes :
La distinction tend à s'établir dans l'usage - bien qu'elle n'ait rien d'absolu - entre « harnachement », équipement de l'animal de selle, et « harnais », équipement de l'animal de trait.
On distingue les harnais de conduite, les harnais de traction et les harnais de freinage.
On distingue : les harnais de gouverne qui servent à diriger l'animal, ils sont placés sur la tête. La pièce principale en est la bride (composée de la monture, du mors et des rênes); les harnais de tirage sont formés de la sellette, du mankelet, de la dossière, de la sous-ventrière, de l'avaloire, du collier parfois remplacé par la bricole; les harnais porteurs sont la selle destinée à l'assiette du cavalier et le bât auquel on peut accrocher des charges de chaque côté du dos et des flancs.
Terme privilégié :
- harnais n. m.
-
De l'ancien scandinave her-nest = « provision de voyage », apparaît au XIIe siècle sous la forme herneis. Au sens primitif : « armure, équipement complet d'un homme d'arme ».

Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- harness