écorceuse à tambour
- Domaines
-
- foresterieécorçage des arbres
- foresterierécolte de la biomasse forestière
- industrie papetièreécorçage des billes papetières
- Dernière mise à jour
Définition :
Écorceuse comportant un cylindre rotatif dont la paroi interne est munie de plaques déflectrices qui favorisent le frottement des billes les unes contre les autres et ainsi l'enlèvement de l'écorce.
Notes :
Dans l'usage, les termes tambour écorceur et barking drum sont couramment employés pour désigner l'écorceuse à tambour. Il s'agit toutefois d'un phénomène de métonymie utilisant la partie pour le tout. Il est donc recommandé de conserver la distinction entre les deux termes, autant en anglais qu'en français, conformément à la série lexicale des diverses écorceuses.
Le cylindre rotatif à l'intérieur duquel les billes sont écorcées est désigné par le terme tambour écorceur.
Cette écorceuse sert surtout pour le bois destiné aux pâtes et papiers. On l'utilise en scierie principalement avec les bois de rebut (difformes ou trop petits) impropres au sciage. L'abrasion (brooming), que subissent les deux bouts de la bille au cours de ce procédé, empêche de l'utiliser de façon plus générale pour l'écorçage des billes de sciage.
Terme privilégié :
- écorceuse à tambour n. f.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- drum debarker
- drum barker
Terme associé :
- rotary barker critiqué
Le terme rotary barker, parfois utilisé pour désigner l'écorceuse à tambour, peut aussi s'appliquer à plusieurs autres écorceuses, également rotatives.