kyste hydatique uniloculaire
- Domaines
-
- médecineanatomopathologie
- médecineparasitologie médicale
- Dernière mise à jour
Définition :
Kyste hydatique dont la forme est la plus commune, qui se développe dans le foie, les poumons, plus rarement dans les reins ou la rate, consécutivement à une infection par Echinococcus granulosus.
Notes :
L'hôte principal du parasite est le chien ou le mouton. Ce kyste est localisé dans le foie, dans 70 % des cas, dans le poumon dans 15 % des cas, ou dans d'autres organes. Il est formé de deux couches : une couche externe et une couche interne germinale qui donne naissance à une multitude de scolex. Le kyste contient un liquide clair dont le volume peut atteindre plusieurs litres. On observe une réaction fibreuse autour du kyste et des lésions de compression selon la localisation.
Les formes pulmonaires de ce kyste, souvent latentes, sont découvertes à l'occasion d'une radiologie pulmonaire de routine. En effet, la radiographie thoracique montre une masse pulmonaire arrondie, souvent irrégulière de densité uniforme.
Les complications de ce kyste sont la compression et la rupture avec vomique, ou épanchement du liquide hydatique. La rupture peut provoquer des réactions bénignes comme la toux, des douleurs thoraciques, des hémoptysies, de l'infection par la dissémination des scolex et la formation de kystes secondaires ainsi que la formation d'abcès. Une urticaire et de la fièvre sont aussi symptomatiques de la sortie du liquide hydatique. Ces deux derniers symptômes sont le signe de complications plus graves, celles de l'accident anaphylactique où l'on peut observer syncope, œdème pulmonaire, état de choc et crises convulsives.
Terme privilégié :
- kyste hydatique uniloculaire n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Note :
This cyst is characterized by large, balloon-like forms lined internally with a germinative membrane, enclosed externally in a laminated membrane within a host-parasite capsule; filled with fluid (hydatic fluid) and infectious scoleces of the young tapeworms (hydatic sand).
Terme :
- unilocular hydatid cyst
-
catalan
Auteur : Centre de terminologia Termcat,Terme :
- quist hidatídic unilocular n. m.
-
espagnol
Auteurs : Fundación Centro Nacional de Investigaciones Cardiovasculares Carlos III,
Colegio de México,Définition
Forma más común de quiste hidático, más o menos voluminoso, que se forma en el hígado, los pulmones y de forma más rara en los riñones o el bazo, y que está provocada por « Echinococcus granulosus ».
Termes :
-
galicien
Auteur : Grupo de Investigación en Tecnoloxías e Aplicacións da Lingua Galega (Grupo TALG) da Universidade de Vigo,Terme :
- quiste hidatídico unilocular s. f.
-
italien
Auteur : Università Cattolica del Sacro Cuore,Terme :
- cisti idatidea uniloculare s. f.
-
portugais
Auteur : Centro de Linguística da Universidade Nova de Lisboa,Terme :
- quisto hidático unilocular s. m. Portugal
-
roumain
Auteur : Universitatea ,,Petru Maior” Târgu-Mures,Terme :
- chist hidatic unilocular s. n.