yersiniose
- Domaines
-
- médecinemédecine du travail
- médecineinfectiologie
- Dernière mise à jour
Définition :
Anthropozoonose accidentellement transmissible à l'humain, due à des bactéries appartenant au genre Yersinia et anciennement incluses dans le groupe des pasteurelloses.
Notes :
Les Yersinia sont des entérobactéries gram-négatives dont on distingue trois espèces pathogènes.
Yersinia pestis est un coccobacille gram-négatif à coloration bipolaire, ovoïde, en navette, de petite taille, immobile, et anaérobie facultatif. Il est l'agent de la peste bubonique et pulmonaire, transmise à l'humain par la puce des rats infectés.
Yersinia pseudotuberculosis ou bacille de Malassez et Vignal est une bactérie gram-négative coccobacillaire, mobile lorsqu'elle est cultivée à moins de 30 °C et très proche de Yersinia pestis. Il s'agit probablement d'un mutant du bacille de la peste, responsable de septicémies, de pneumopathies, d'adénopathies mésentériques surtout et de l'érythème noueux.
Yersinia enterocolitica provoque des zoonoses occasionnellement transmises à l'humain par l'ingestion de lait contaminé. Les troubles sont gastroentériques. La contamination par l'inhalation s'observe au niveau des deux premières espèces pathogènes de la bactérie.
Terme privilégié :
- yersiniose n. f.
-
Nous rassemblons sous la dénomination yersiniose les infections causées par le bacille Yersin (peste), le bacille de Malassez et Vignal (pseudo-tuberculose) et Yersinia enterocolitica.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- yersiniosis
-
catalan
Auteur : Centre de terminologia Termcat,Terme :
- yersiniosi n. f.
-
espagnol
Auteurs : Fundación Centro Nacional de Investigaciones Cardiovasculares Carlos III,
Colegio de México,Définition
Tipo de antropozoonosis que se transmite de forma accidental al hombre, causada por unas bacterias del género « Yersinia » y que antiguamente se incluían en el grupo de las pasteurellas.
Termes :
- yersiniosis s. f.
- yersinosis s. f. Mexique
-
galicien
Auteur : Grupo de Investigación en Tecnoloxías e Aplicacións da Lingua Galega (Grupo TALG) da Universidade de Vigo,Terme :
- iersiniose s. f.
-
italien
Auteur : Università Cattolica del Sacro Cuore,Terme :
- yersinosi s. f.
-
portugais
Auteurs : Universidade Federal do Rio Grande do Sul,
Centro de Linguística da Universidade Nova de Lisboa, -
roumain
Auteur : Universitatea ,,Petru Maior” Târgu-Mures,Terme :
- yersinioză s. f.