appareil de levage
- Domaine
-
- manutention et stockageappareil de manutention verticale
- Dernière mise à jour
Définition :
Appareil capable d'exercer sur une charge une traction ou une poussée de bas en haut dans un plan vertical ou presque, et de pouvoir éventuellement la déplacer d'un emplacement à un autre.
Notes :
Un pont roulant, par exemple, peut déplacer horizontalement une charge d'un endroit à un autre.
Il existe différents types d'appareils de levage : un cric, une grue, un palan, un pont élévateur, un pont roulant, un treuil, un vérin, etc.
Auparavant, on avait tendance à faire la différence entre un appareil et un engin. Ainsi, pour désigner un appareil de levage motorisé et puissant, on utilisait le terme engin de levage. Aujourd'hui, l'emploi de ce terme tend à disparaître au profit de l'emploi de plus en plus généralisé du terme appareil de levage.
Terme privilégié :
- appareil de levage n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- lifting device
- lifting apparatus
- lifting appliance
- hoisting apparatus
- hoisting appliance
- hoist
Les termes hoisting appliance, hoisting apparatus, lifting appliance et lifting apparatus sont considérés dans la pratique comme étant synonymes, mais en réalité le terme hoisting désigne plus précisément un appareil qui a pour fonction de lever une charge et le terme lifting, celle de la soulever.
Termes associés :
- hoisting tackle
- lifting tackle
Les termes hoisting tackle et lifting tackle désignent un appareil de levage simple, comme un cordage et une poulie, qui s'utilise surtout en marine.