éblouissement
- Domaines
-
- médecineoptométrie
- médecinephysiologie
- physiquephotométrie et colorimétrie
- Dernière mise à jour
Définitions :
Condition de vision dans laquelle l'observateur éprouve soit une gêne, soit une réduction de l'aptitude à distinguer des objets, soit les deux simultanément, par suite de la présence dans le champ visuel d'une source trop intense.
Sensation d'inconfort provoquée par des flux lumineux trop élevés.
Trouble visuel, en général transitoire, provoqué par une stimulation excessive.
Notes :
Une source donnée peut être éblouissante ou non suivant que la rétine est adaptée à un niveau lumineux faible ou élevé. On distingue deux types d'éblouissement : l'éblouissement simultané dû à la présence de luminances très différentes au même moment et l'éblouissement successif dû à une variation de la luminance dans le temps.
L'excès dépend de la luminance (relativement à l'état d'adaptation de l'œil), de l'étendue et de la durée de la stimulation. Ce trouble, simultané ou successif, (par rapport à la stimulation), se manifeste par une diminution de la sensibilité et de l'acuité (d'autant plus affaiblies que la région rétinienne utilisée est plus proche de la région fortement stimulée), voir par une photophobie passagère, du larmoiement, des mouvements désordonnés, etc.
Terme privilégié :
- éblouissement n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- glare