grappin
- Domaine
-
- foresterierécolte du bois
- Dernière mise à jour
Définition :
Outil de manutention suspendu en bout de flèche, constitué d'une pince à ouverture vers le bas qui est abaissée ouverte au-dessus des troncs ou des billes et qui est ensuite refermée pour les saisir, les soulever et les déposer plus loin.
Notes :
Selon le type de charge auquel ils sont destinés, les grappins peuvent être de formes, de dimensions et de capacités variées. Si le contexte l'exige, on pourra donc préciser les appellations en ajoutant un déterminant; on obtiendra par exemple les termes « grappin à bois courts » (« pulpwood grapple »), « grappin à troncs entiers » (« tree-length grapple »), etc.
Il est difficile d'établir la différence précise qui existe entre les termes « pince » et « grappin », tous deux étant employés indifféremment dans plusieurs documents. Le terme « pince » paraît plus général et désigne un outil dont la fonction essentielle est d'agripper, de serrer ou de tenir durant l'accomplissement d'une opération. Quant au terme « grappin », il semble réservé pour désigner un véritable outil de manutention qui s'abaisse au-dessus des troncs ou des billes pour les saisir, les soulever et les déposer plus loin.
Terme privilégié :
- grappin n. m.
Terme déconseillé :
- benne preneuse

Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- grapple
- clam