taux de pénétration d'un produit sur un marché
- Domaines
-
- commercegestion de la commercialisation
- commerceanalyse du marché commercial
- commerceproduit commercial
- Dernière mise à jour
Définition :
Rapport entre le résultat commercial réel obtenu avec un produit (ou un service) d'une entreprise et le potentiel du marché correspondant.
Notes :
Ne pas confondre « pénétration du marché » et « diffusion de techniques, d'applications, d'appareils », etc.
Résultat et potentiel peuvent s'exprimer de plusieurs façons, d'ailleurs complémentaires, par exemple en nombre de clients, en nombre de produits vendus, en chiffre d'affaires, en parc de matériel, en service (pour les biens durables : électroménager, machines, voitures, etc.). La pénétration peut concerner soit une zone géographique, soit un segment de clientèle donné.
Termes privilégiés :
- taux de pénétration d'un produit sur un marché n. m.
- taux de pénétration du marché n. m.
- taux de pénétration n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- penetration rate