rayonnement ultraviolet
- Domaines
-
- physiqueoptique
- électronique
- Dernière mise à jour
Définition :
Rayonnement électromagnétique dont les longueurs d'ondes se situent approximativement entre quatre et quatre cents nanomètres.
Notes :
Dans le cas de la photogravure, le rayonnement UV a pour effet de polymériser les résines photosensibles.
En électronique, les rayons ultraviolets sont utilisés principalement pour la photogravure et pour l'effacement de certaines mémoires à semi-conducteur.
Les rayonnements ultraviolets occupent la région du spectre électromagnétique située entre le violet du spectre visible et les rayons X.
Termes privilégiés :
- rayonnement ultraviolet n. m.
- rayonnement UV n. m.
- rayons ultraviolets n. m. pl.
- ultraviolet n. m.
- UV
- radiation ultraviolette n. f.
- lumière ultraviolette n. f.
-
Le terme ultraviolet peut porter à confusion parce qu'il est utilisé pour rendre compte de deux notions différentes soit : le spectre et le rayonnement. Normalement cependant, le terme ultraviolet désigne la bande du spectre électromagnétique occupée par l'ultraviolet alors que le terme rayonnement ultraviolet désigne, pour sa part, le rayonnement émis dans la bande de l'ultraviolet.
On donne parfois le nom de lumière ultraviolette au rayonnement ultraviolet pour rappeler qu'il s'agit d'une lumière invisible.
Scientifiquement parlant, le terme lumière ultraviolette est ambigu. En effet, dans le spectre électromagnétique, le mot lumière ne représente par définition que les rayonnements faisant partie du spectre visible. Or, comme les ultraviolets ne font pas partie du spectre visible, ils ne sont appelés lumière que pour marquer un contraste entre des rayonnements dont la longueur d'onde est proche mais qui se manifestent différemment à l'œil humain.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- ultraviolet radiation
- UV
- ultra-violet radiation
- UV radiation
- ultraviolet light
- ultraviolet
- ultraviolet rays