stalactite
- Domaines
-
- géographiegéomorphologie
- loisirspéléologie d'exploration
- Dernière mise à jour
Définition :
Formation cristalline de forme tubulaire ou conique, due à la précipitation de la calcite contenue dans les eaux circulant dans les fissures de la roche et qui croît à partir des voûtes.
Notes :
En profondeur, c'est un réseau complexe de rivières et de lacs qui se développe modelant les puits, les galeries et les salles, formes essentielles du monde souterrain. Mais si l'eau attaque la roche créant les gouffres et les grottes, elle tend aussi à combler ces vides. Les sédiments qu'elle charrie arrivent à colmater les plus grands volumes qu'elle avait d'abord creusés. Le calcaire dissous par l'eau est redéposé plus loin pour former les stalagmites, les stalactites, les draperies et autres excentriques dont les formes et les couleurs rivalisent d'audace et participent à ce monde minéral à nul autre pareil.
Les eaux gouttant par les fissures des roches subissent une chute de température, une perte en CO 2 , et s'évaporent d'où précipitation de calcite. Une stalactite est souvent formée de lamelles de calcaire rayonnantes autour d'un canal conduisant l'écoulement de l'eau. Les formes courbes ou en lames sont liées à la forme des fissures, ou à l'influence de courant d'air.
Terme privilégié :
- stalactite n. f.
-
Du grec stalaktos, qui coule goutte à goutte.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- stalactite
- dropstone
- drop-stone