aspergillose
- Domaines
-
- médecineparasitologie médicale
- médecinepneumologie
- Dernière mise à jour
Définition :
Mycose provoquée par le développement, dans l'organisme, de champignons filamenteux du genre Aspergillus, siégeant principalement dans l'appareil respiratoire au niveau du parenchyme pulmonaire, des bronches, de la plèvre ou d'une cavité néoformée.
Notes :
Le type d'Aspergillus que l'on trouve le plus souvent comme agent pathogène de cette mycose est Aspergillus fumigatus.
L'atteinte du parenchyme pulmonaire est caractérisée par une aspergillose pulmonaire diffuse, celle des bronches par une bronchite aspergillaire simple ou obstructive avec ou sans manifestations allergiques, et celle de la plèvre par une aspergillose pleurale.
Il existe deux types d'aspergillose : l'aspergillose invasive et l'aspergillose non-invasive. L'aspergillose invasive est une atteinte infectieuse survenant chez un hôte immunodéficient ou immunodéprimé et elle se manifeste par une pneumonie opportuniste grave. Ce premier type d'aspergillose attribuable à un déficit des mécanismes de défense immunitaire ne s'inscrit pas dans le tableau clinique des pneumopathies professionnelles, mais cadre plutôt dans le tableau clinique des maladies infectieuses opportunistes contractées par les patients déficients du point de vue immunitaire. Par contre, le second type d'aspergillose, l'aspergillose non-invasive, appelée aussi aspergillose bronchopulmonaire allergique, peut s'inscrire dans le tableau clinique des pneumopathies professionnelles, car il correspond, chez les sujets exposés à Aspergillus fumigatus, à une réaction allergique qui se manifeste par de l'asthme, des infiltrats pulmonaires où les alvéoles sont remplies d'éosinophiles et, aussi, par une hyperéosinophilie sanguine. Ce dernier type d'aspergillose est en fait un type d'éosinophilie pulmonaire.
L'aspergillose peut se manifester sous trois formes : la forme allergique bronchitique (aspergillose bronchopulmonaire allergique), la forme bronchopulmonaire aiguë et la forme bronchopulmonaire chronique où l'on peut observer la formation d'aspergillome bronchopulmonaire. Les atteintes d'autres organes que les poumons sont beaucoup plus rares; en général, c'est l'appareil respiratoire qui est touché par cette maladie.
L'aspergillose peut être considérée comme d'origine professionnelle chez les travailleurs qui sont en contact avec des grains et des graines, dont les meuniers et les grainetiers, chez les travailleurs qui sont en contact avec des pailles et, surtout, chez ceux qui sont en contact avec des végétaux moisis.
Terme privilégié :
- aspergillose n. f.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Note :
The most common site of human infection is the lung where, after inhalation of spores, aspergillomas may form in preexisting cavities or bronchiectasis.
Termes :
- aspergillosis
- aspergillomycosis
-
catalan
Auteur : Centre de terminologia Termcat,Termes :
- aspergil·losi n. f.
- aspergil·lomicosi n. f.
-
espagnol
Auteurs : Fundación Centro Nacional de Investigaciones Cardiovasculares Carlos III,
Colegio de México,Définition
Micosis provocada por el desarrollo de unos hongos filamentosos del género « Aspergillus » dentro del organismo y que afecta principalmente al aparato respiratorio, en concreto a la parénquima pulmonar, los bronquios, la pleura o a una cavidad neoformada.
Termes :
-
galicien
Auteur : Grupo de Investigación en Tecnoloxías e Aplicacións da Lingua Galega (Grupo TALG) da Universidade de Vigo,Termes :
- broncoasperxilose s. f.
- asperxilose broncopulmonar s. f.
-
italien
Auteur : Università Cattolica del Sacro Cuore,Terme :
- aspergillosi s. f.
-
portugais
Auteurs : Universidade Federal do Rio Grande do Sul,
Centro de Linguística da Universidade Nova de Lisboa,Terme :
- aspergilose s. f.
-
roumain
Auteur : Universitatea ,,Petru Maior” Târgu-Mures,Terme :
- aspergiloză pulmonară s. f.