byssinose
- Domaine
-
- médecinepneumopathie professionnelle
- Dernière mise à jour
Définition :
Pneumopathie chronique par obstruction des voies aériennes due à l'inhalation de fibres de coton, observée chez les travailleurs exposés aux poussières de coton.
Notes :
Le mécanisme d'action pathologique de la byssinose n'est pas parfaitement élucidé. Cela explique les raisons pour lesquelles il y a plusieurs théories où l'on essaie de définir les agents responsables de cette maladie, sans toutefois parvenir à expliquer valablement la longue latence (en moyenne de 10 à 15 ans) qui sépare le début de l'exposition de celui des troubles.
Dans la théorie immunologique, une réaction antigène-anticorps de type hypersensibilité serait à l'origine de la byssinose. Dans la théorie infectieuse, des endotoxines produites par Aerobacter cloacae, des bacilles gram-négatifs qui contaminent les fibres de coton, seraient les agents pathogènes de la maladie. Finalement, dans la théorie pharmacologique, on donnerait comme cause de la maladie une intoxication par le pipéronylate de méthyle, une substance que l'on trouve dans les feuilles ou dans les bractées. Ces dernières sont des impuretés mélangées aux fibres de coton.
Il est préférable de ne pas classer la byssinose dans la catégorie des alvéolites allergiques extrinsèques, parce que cette pneumopathie se traduit rarement par une gêne respiratoire associée à un syndrome pseudo-grippal, comme dans le poumon de fermier, objectivant une réaction au niveau alvéolaire et non plus bronchique.
Il ne faudrait pas, non plus, classer la byssinose dans la catégorie des pneumoconioses, ce dernier terme étant réservé strictement, d'après la classification du Bureau international du travail, aux pneumopathies liées à l'inhalation de particules, de fibres ou de poussières minérales.
L'exposition aux fibres textiles végétales peut induire d'autres maladies telles que l'asthme allergique, la bronchopneumopathie chronique obstructive et la fièvre des filatures.
La distinction entre ces différentes pneumopathies est difficile à établir en pratique, ce qui explique que les auteurs anglo-saxons regroupent de plus en plus sous la dénomination de byssinose l'ensemble des troubles respiratoires provoqués par les poussières textiles végétales autres que le jute.
Termes privilégiés :
- byssinose n. f.
- byssinosis n. m.
Termes utilisés dans certains contextes :
-
Le terme fièvre de filature ne recoupe que partiellement le concept. En fait, cette fièvre ne correspond qu'à un des symptômes observés chez les sujets qui visitent une filature ou qui n'en sont qu'au début de leur activité professionnelle. Les autres symptômes comprennent des frissons, des maux de tête, de la toux et des éternuements qui cessent en quelques jours ou quelques semaines.
Le terme fièvre du lundi ne peut donc pas désigner complètement la maladie, car cette fièvre ne représente qu'un signe clinique parmi bien d'autres. La fièvre du lundi est une hyperthermie discrète qui disparaît rapidement une fois la journée de travail terminée.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- byssinosis
- cotton-dust asthma
Termes associés :
- brown lung familier
- mill fever familier
- Monday fever familier
- Monday morning fever familier
- pouce Irlande familier désuet
- poucey chest Irlande familier désuet
- poucy chest Irlande familier désuet
In the spinning mills of Northern Ireland the workers call the condition pouce or poucey chest.
Poucey is a dialect word meaning dirty or nasty.
-
catalan
Auteur : Centre de terminologia Termcat,Terme :
- bissinosi n. f.
-
espagnol
Auteurs : Fundación Centro Nacional de Investigaciones Cardiovasculares Carlos III,
Colegio de México,Définition
Neumopatía crónica por la que se produce una obstrucción de las vías aéreas debido a la inhalación de las fibras del algodón y, en menor medida, de otros textiles como el lino el cáñamo o el yute, y que se observa en los trabajadores expuestos al polvo del algodón.
Termes :
-
galicien
Auteur : Grupo de Investigación en Tecnoloxías e Aplicacións da Lingua Galega (Grupo TALG) da Universidade de Vigo,Termes :
- bisinose s. f.
- pulmón dos algodoeiros s. m.
-
italien
Auteur : Università Cattolica del Sacro Cuore,Termes :
- bissinosi s. f.
- febbre del lunedì s. f.
- asma dei cardatori s. f.
-
portugais
Auteurs : Universidade Federal do Rio Grande do Sul,
Centro de Linguística da Universidade Nova de Lisboa,Terme :
- bissinose s. f.
-
roumain
Auteur : Universitatea ,,Petru Maior” Târgu-Mures,Terme :
- bisinoză s. f.