nocardiose
- Domaines
-
- médecineinfectiologie
- biologiebactériologie
- Dernière mise à jour
Définition :
Maladie infectieuse chronique, principalement pulmonaire ou sous-cutanée et cérébrale, causée par le développement de bactéries filamenteuses du genre Nocardia longtemps considérées comme des champignons.
Notes :
La nocardiose était considérée autrefois comme une mycose. Elle est en fait une infection bactérienne causée principalement par Nocardia asteroides et Nocardia braziliensis, deux bactéries filamenteuses, anaérobies, gram-positives, qui vivent dans le sol.
On retrouve la première dans l'hémisphère nord, et la seconde au Mexique, en Amérique centrale, en Amérique du Sud et en Afrique tropicale. La contagion se fait par l'inhalation ou par le contact transcutané. La principale manifestation de la nocardiose est l'infection pulmonaire chronique qui peut se disséminer par voie hématogène et provoquer des abcès sous-cutanés ou internes en cas d'immunodéficience. Le tableau clinique de la nocardiose ressemble à celui de l'actinomycose, la nocardiose étant un type d'actinomycose.
Le premier cas de nocardiose a été observé en 1890 par Eppinger. Ce dernier avait décrit, chez un travailleur verrier, une affection pulmonaire avec abcès métastasiques cérébraux multiples, due à un actinomycète acido-alcoolo-résistant, appelé d'abord Cladothrix asteroides à cause de la forme étoilée des colonies. La bactérie observée en Europe prit ensuite le nom de Nocardia asteroides en 1896, après les études qu'on fit de la bactérie pathogène, à la suite du premier cas identique à celui d'Eppinger observé en France en 1895.
Terme privilégié :
- nocardiose n. f.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- nocardiosis
- nocardiasis
-
catalan
Auteur : Centre de terminologia Termcat,Terme :
- nocardiosi n. f.
-
espagnol
Auteurs : Fundación Centro Nacional de Investigaciones Cardiovasculares Carlos III,
Colegio de México,Définition
Enfermedad infecciosa crónica, principalemente pulmonar o subcutánea y cerebral, causada por el desarrollo de bacterias filamentosas del género « Nocardia », que durante mucho tiempo fueron consideradas como hongos.
Termes :
-
galicien
Auteur : Grupo de Investigación en Tecnoloxías e Aplicacións da Lingua Galega (Grupo TALG) da Universidade de Vigo,Terme :
- nocardiose s. f.
-
italien
Auteur : Università Cattolica del Sacro Cuore,Terme :
- nocardiosi s. f.
-
portugais
Auteurs : Universidade Federal do Rio Grande do Sul,
Centro de Linguística da Universidade Nova de Lisboa,Terme :
- nocardiose s. f.
-
roumain
Auteur : Universitatea ,,Petru Maior” Târgu-Mures,Terme :
- nocardioză s. f.