sulfocarbonisme
- Domaine
-
- médecinepneumopathie professionnelle
- Dernière mise à jour
Définition :
Intoxication professionnelle causée par l'inhalation de vapeurs de sulfure de carbone.
Notes :
Les travaux exposant à ces vapeurs sont ceux où le sulfure de carbone est utilisé comme solvant des graisses, des mastics, du caoutchouc, des colles et de certaines résines naturelles ou synthétiques; comme agent d'extraction des huiles; comme antiparasitaire dans l'agriculture au niveau du traitement des sols, ou encore dans l'industrie du soufre ou dans celle de la fabrication de la soie artificielle, ou de la rayonne, par le procédé de la viscose.
La pénétration du sulfure de carbone dans l'organisme s'effectue par voie respiratoire, dans la plupart des cas, et cutanée dans de rares cas.
L'intoxication aiguë, consécutive à une absorption massive, est à l'origine de l'ivresse sulfo-carbonée. Elle se caractérise par une intense céphalée frontale, des troubles du comportement tels l'ébriété, l'irritabilité marquée, des mouvements désordonnés, une démarche titubante et des tremblements, des hallucinations visuelles et auditives, de la logorrhée et de la mégalomanie. Elle s'accompagne d'un syndrome neuro-digestif aigu où l'on observe des vomissements, des gastralgies et de la diarrhée.
Dans les formes graves, l'intoxication aiguë est suivie d'un accès dépressif avec torpeur entraînant un coma pouvant être mortel. Cette phase secondaire dépressive peut être accompagnée d'une hépato-néphrite. Dans les cas de guérison, cette forme d'intoxication laisse toutefois des séquelles neurologiques et une hypersensibilité au sulfure de carbone.
Dans les cas d'intoxication chronique, on observe des céphalées, une asthénie, des troubles du sommeil, de l'irritabilité, une anaphrodisie et une anorexie. Ultérieurement, l'intoxication chronique est marquée par des troubles psychiques, sexuels, neurologiques, digestifs, cardio-vasculaires et des atteintes hépatiques et rénales.
Terme privilégié :
- sulfocarbonisme n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Note :
Usually, this poisoning occurs during manufacturing processes, where carbon disulfide is used. This industrial condition is encountered among rubber workers and makers of artificial silk (rayon) by viscose process. Acute poisoning, which is uncommon, is characterized by initial euphoria, mania, vomiting, palpitations, and abdominal and precordial pain. In chronic poisoning, there are psychiatric symptoms consisting of episodes of mania and depression, parkinsonism, peripheral neuropathy, and arteriosclerosis, leading to an increased incidence of mortality from coronary heart disease.
Terme :
- carbon disulfide poisoning
-
catalan
Auteur : Centre de terminologia Termcat,Terme :
- sulfocarbonisme n. m.
-
espagnol
Auteurs : Fundación Centro Nacional de Investigaciones Cardiovasculares Carlos III,
Colegio de México, -
galicien
Auteur : Grupo de Investigación en Tecnoloxías e Aplicacións da Lingua Galega (Grupo TALG) da Universidade de Vigo,Terme :
- sulfocarbonismo s. m.
-
italien
Auteur : Università Cattolica del Sacro Cuore,Terme :
- solfocarbonismo s. m.
-
portugais
Auteurs : Universidade Federal do Rio Grande do Sul,
Centro de Linguística da Universidade Nova de Lisboa, -
roumain
Auteur : Universitatea ,,Petru Maior” Târgu-Mures,Terme :
- sulfocarbonism s. n.