sellette d'attelage
- Domaine
-
- industrie automobilevéhicule de transport routier
- Dernière mise à jour
Définition :
Dispositif d'attelage plus ou moins rond et plat à verrouillage automatique, articulé sur son axe transversal, fixé au cadre de châssis d'un véhicule routier et destiné à recevoir la charge partielle d'une semi-remorque au moyen du pivot d'attelage ainsi qu'à transmettre les efforts de traction et de freinage.
Notes :
L'arrière de la sellette d'attelage est biseauté en forme de V de manière à guider le pivot d'attelage au moment du couplage.
La large surface de contact entre la sellette d'attelage et la contre-sellette d'attelage permet d'augmenter considérablement la rigidité en roulis des deux véhicules routiers reliés.
La sellette d'attelage peut également être fixée sur une glissière verrouillable ancrée au cadre de châssis du véhicule, permettant ainsi d'ajuster son positionnement vers l'avant ou l'arrière.
Cette fiche fait partie du vocabulaire Sur la bonne voie : vocabulaire du camionnage.
Terme privilégié :
- sellette d'attelage n. f.
-
En contexte, le terme sellette est parfois employé seul.
Terme déconseillé :
- cinquième roue
-
L'emprunt cinquième roue, calqué sur l'anglais fifth wheel, est déconseillé parce qu'il ne s'intègre pas aisément à la langue française sur le plan sémantique.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- fifth wheel coupling
- fifth wheel
-
espagnol
Auteur : Office québécois de la langue française,Définition
Parte del mecanismo de acoplamiento de remolques, unido sólidamente al tractor por un eje que se articula perpendicularmente al plano longitudinal medio del tractor y recibe la fuerza que ejerce el semirremolque en el tractor por medio del perno de acoplamiento, además de transmitir los esfuerzos de tracción y frenado.
Note :
El concepto es clasificado como sigue: estructura inferior - mecanismo de acoplamiento y de remolque.
Terme :
- quinta rueda s. f.