course d'orientation
- Domaines
-
- sportcourse d'orientation
- loisirloisir de plein air
- Dernière mise à jour
Définition :
Sport qui consiste à effectuer des courses individuelles en terrain varié, sur un parcours matérialisé par des postes que le concurrent doit découvrir dans un ordre imposé, par des cheminements de son choix en tirant l'information de la carte, du terrain, de la boussole et de l'environnement.
Note :
La course d'orientation peut être associée à des sports de loisir tels que le ski, le vélo de montagne, le canoéisme. Outre le domaine du loisir, la course d'orientation peut s'inscrire dans le domaine de la compétition sportive officielle et faire l'objet d'épreuves et de compétitions officielles. Peu importe que vous préfériez ou détestiez l'ambiance de la compétition. À chaque tempérament correspond la forme adaptée pour s'orienter sur le terrain. Vous pouvez courir à votre cadence. Vous pouvez vous arrêter quand vous voulez pour contrôler votre position. Vous décidez seul de votre chemin entre les points de contrôle et vous êtes heureux d'avoir votre « savoir faire », votre bonne connaissance de la carte. La course d'orientation donne la possibilité, à tous, de participer dans une catégorie appropriée à son âge, à son sexe et à ses aptitudes physiques.
Terme privilégié :
- course d'orientation n. f.
Termes déconseillés :
- orienteering
- orientéring
- cross-orienteering
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Note :
« Orienteering » ((est un)) néologisme mis en usage par l'« American Orienteering Service » pour désigner un programme de plein air basé sur l'utilisation de la carte et de la boussole et pour l'identifier à certains services rendus et à certains articles fournis par l'A.O.S.
Terme :
- orienteering