curie
- Domaine
-
- physiqueradioactivité
- Dernière mise à jour
Définition :
Unité d'activité égale à 3,7 × 1010 désintégrations par seconde exactement.
Notes :
La quinzième conférence des poids et mesure a adopté, le 2 juin 1975, le becquerel (Bq) unité d'activité radioactive, égal à une désintégration par seconde d'un quelconque corps radioactif. Il remplace le curie, qui équivalait à 37 milliards de désintégrations par seconde.
Précédemment, le curie désignait également la quantité de radionucléide correspondante. Cette façon de s'exprimer, plus abrégée que la forme correcte actuelle, est déconseillée.
On rencontre parfois les expressions « X curies d'uranium naturel » ou « X curies de thorium naturel » pour désigner l'activité du métal de composition isotopique naturelle dans laquelle l'uranium 238, ou le thorium 232 a une activité de X curies. Cet usage est fortement déconseillé. En effet, avec une telle expression, dans 1 curie d'uranium naturel par exemple, il se produit non seulement les 3,7 x 1010 désintégrations par seconde dues à l'uranium 238, mais aussi les 3,7 × 1010 désintégrations par seconde dues à l'uranium 234 et les 1,7 × 109 désintégrations par seconde dues à l'uranium 235.
Termes privilégiés :
- curie n. m.
- Ci
-
[curie | Ci] Ce terme est parfois employé pour désigner une quantité de radionucléide.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- curie
- Ci