promenade
- Domaine
-
- loisirloisir de plein air
- Dernière mise à jour
Définition :
Déplacement effectué en plein air pour se divertir ou faire de l'exercice, de courte durée, de moins d'une journée et sans risque important.
Notes :
Des promenades, il en est de toutes sortes depuis celle du solitaire, celles des enfants, de la famille ou d'un groupe d'amis, celle qui n'est qu'errance, sur les boulevards, parmi les cultures ou dans la montagne aride, jusqu'à celle qui est découverte de la végétation, des paysages ou des monuments. La promenade est l'occupation type du loisir, par sa diffusion, et aussi par le fait qu'il n'y faut ni aptitude, ni préparation, qu'on y trouve la liberté de lieu, de durée et de compagnie, et enfin, qu'on s'y abandonne à un effort physique à sa convenance. La promenade traditionnelle dans son état de nature se maintient, même s'il en existe des formes plus sophistiquées telles que randonnées, explorations ou autres trekkings.
La promenade est une étape qui conduira éventuellement à la pratique de la randonnée.
Terme privilégié :
- promenade n. f.
-
Le terme promenade désigne au sens premier, l'action de se promener, d'aller à l'extérieur pour se divertir ou faire de l'exercice. Par métonymie, promenade désigne l'endroit ou le chemin au long duquel on se promène, en particulier un lieu spécialement aménagé dans ou aux abords d'une ville pour la déambulation, la flânerie ou un endroit réservé à la déambulation dans un bâtiment collectif.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- promenade