protection des fichiers
- Domaines
-
- informatiquegestion de la sécurité informatique
- informatiquesécurité logique
- Dernière mise à jour
Définition :
Mise en vigueur d'un ensemble de mesures de sécurité physique, logique et administrative assurant la protection des supports d'information, de même que la confidentialité et l'intégrité des données constituées en fichiers, au cours de leur traitement ou de leur transfert par voie électronique.
Notes :
On note une grande confusion parmi les auteurs relativement aux termes protection des fichiers et sécurité des fichiers. La sécurité des fichiers fait référence au résultat (le fait que les fichiers soient protégés), tandis que la protection des fichiers a trait aux mesures destinées à assurer cette sécurité.
La distinction entre « protection des données » et « protection des fichiers » s'impose. Le terme « protection des données » s'applique à certaines données pouvant faire l'objet de protections différentes, tout en appartenant au même fichier. Le terme « protection des fichiers » a trait à un ensemble de données qui font l'objet d'une même protection du fait de leur appartenance à un même fichier, ce dernier étant protégé de manière globale, en tant que fichier.
Termes privilégiés :
- protection des fichiers n. f.
- protection de fichiers n. f.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- file protection