image cliquable
- Domaine
-
- informatiqueInternet
- Dernière mise à jour
Définition :
Image incluse comportant plusieurs zones sensibles servant d'ancres à des liens hypertextes différents.
Notes :
Actuellement, il existe deux sortes d'images cliquables : les images cliquables côté serveur, qui ont été créées les premières, et les images cliquables côté client, qui utilisent une technique très récente.
Les concept de « carte » et d'« image » ne faisant pas référence à la même réalité, les termes qui les désignent ne devraient pas être utilisés indifféremment.
Termes privilégiés :
- image cliquable n. f.
- image hypertexte n. f.
- hyperimage n. f.
- image sensible n. f.
-
Certains considèrent l'adjectif cliquable comme étant mal formé. Ils invoquent la règle de formation des adjectifs en -able dérivés de verbes, dans lesquels le suffixe -able marque une possibilité. En appliquant cette règle, cliquable devrait signifier « que l'on peut cliquer ». Or, on sait qu'en français, on dit : cliquer sur quelque chose et non pas cliquer quelque chose. Cependant, l'usage a admis depuis longtemps des adjectifs de ce type correspondant à un complément prépositionnel, comme navigable ou profitable. Il paraît donc tout à fait légitime d'intégrer l'adjectif cliquable à cette catégorie et d'en accepter l'utilisation.
Termes utilisés dans certains contextes :
- carte cliquable n. f.
- carte sensible n. f.
- image réactive n. f.
- image référencée n. f.
- image en coordonnées n. f.
-
Les termes image réactive, image référencée et image en coordonnées sont des concurrents inutiles du terme image cliquable.
Terme déconseillé :
- image clickable
-
La graphie anglaise clickable est à éviter; en français, cliquable s'écrit avec qu, car cet adjectif est un dérivé du verbe cliquer.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- image map
- clickable image map
- clickable map
- clickable image
- active image