
modem
- Domaines
-
- informatique transmission de données
- informatique Internet
- télécommunication traitement de signal
- électronique
- Dernière mise à jour
Définition :
Appareil qui convertit un signal numérique en signal analogique et vice versa, permettant ainsi à un ordinateur ou à un terminal de communiquer avec un autre ordinateur ou un autre terminal, notamment par ligne téléphonique.
Note :
Un modem peut également assumer de nombreuses fonctions complémentaires ou additionnelles comme l'adaptation des vitesses, la synchronisation, la composition de numéros, la réponse automatique, l'appel renouvelé jusqu'à réponse du correspondant, la compression de données, la gestion de protocoles, etc.
Terme privilégié :
- modem n. m.
-
Certains auteurs attribuent la formation du mot-valise modem à la contraction de modulation/demodulation device, d'autres à celle de modulator-demodulator unit. La plupart affirment que c'est le terme modulator-demodulator (en français, modulateur-démodulateur) qui est à l'origine de ce mot.

Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Note :
Le terme data set désigne le modem dans la terminologie d'AT&T.
Terme :
- modem
-
espagnol
Auteur : Grup IULATERM, Institut Universitari de Lingüística Aplicada, Universitat Pompeu Fabra,Définition
Aparato que convierte las señales digitales en analógicas para su transmisión o a la inversa, permitiendo así que diferentes terminales se comuniquen entre sí, normalmente mediante la línea telefónica.
Terme :
- módem s. m.
Módem: término documentado en diccionarios.