domaine de premier niveau
- Domaine
-
- informatiqueInternet
- Dernière mise à jour
Définition :
Domaine Internet qui indique le niveau hiérarchique le plus élevé dans un nom Internet ou dans une adresse de courrier électronique, et qui représente une catégorie de réseau ou d'organisation.
Notes :
En l'an 2000, d'autres domaines de premier niveau ont fait leur apparition : .biz (sites d'entreprises), .pro (sites professionnels), .museum (musées), .info (sites d'information), .aero (compagnies aériennes), .coop (coopératives) et .name (sites personnels).
Le domaine de premier niveau est toujours situé à l'extrême droite de l'adresse Internet. Par ailleurs, si un domaine générique est forcément un domaine de tête, l'inverse n'est pas toujours vrai.
Au départ, on comptait six domaines de trois caractères : .com (organisation commerciale), .net (service réseau), .edu (organisation éducative), .gov (organisation gouvernementale), .mil (armée et défense) et .org (autres organisations). Plus tard, le nombre grandissant d'abonnés a forcé la création d'une autre catégorie de domaines de tête, correspondant cette fois à des zones géographiques représentées par des abréviations à deux caractères (ex. : .ca pour Canada, .fr pour France et .uk pour Royaume-Uni). Enfin, en 1997, sept nouveaux domaines de premier niveau ont été ajoutés aux trois domaines génériques déjà existants (.com, .net et .org) pour désengorger les serveurs de noms responsables de l'attribution de noms de domaine auprès des entités qui en font la demande. Il s'agit de .arts, .firm, .info, .nom, .rec, .shop et .web.
Termes privilégiés :
- domaine de premier niveau n. m.
- domaine principal n. m.
- domaine de tête n. m.
-
Au pluriel, on écrira : des domaines de premier niveau, des domaines principaux, des domaines de tête.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- top-level domain
- TLD