fusil à canon lisse
- Domaine
-
- arme
- Dernière mise à jour
Définition :
Fusil possédant un ou plusieurs canons sans rayures internes, qui tire normalement plusieurs plombs à la fois.
Notes :
Il existe une grande variété de fusils de chasse à canon lisse. Ils se différencient par leur calibre, le nombre et la disposition des canons, le mécanisme de percussion, le système de fermeture (canons fixes ou basculants- double ou triple verrou), etc. La crosse d'un fusil de chasse peut être de forme anglaise ou à poignée pistolet avec ou sans joue. Le canon peut être plus ou moins long, cylindrique ou choqué. Le choque est un rétrécissement de l'âme du canon avant la bouche; il permet d'améliorer le groupement des plombs et leur portée. Un fusil de chasse peut être full choque, demi-choque, quart de choque. Les fusils de chasse à canon lisse tirent normalement des plombs. Le diamètre du plomb est fonction du gibier, à poil ou à plume, de sa taille, de son poids, du terrain et de la saison de la chasse. Le calibre d'un fusil de chasse est défini non par le diamètre de son âme mais par le nombre de plombs contenus dans une livre. Plus le numéro est élevé et plus le calibre est faible. Les plus usuels sont le 12, le 16 et le 20. Certains fusils de chasse répondent à des usages spéciaux : les carabines de jardins sont de petites armes à un coup destinées au tir d'oiseaux pillards des jardins; les fusils canardiers sont des armes de forte puissance destinées à la chasse au gibier d'eau (canards, en particulier).
Les armes de chasse sont de deux types : les fusils, carabines ou canardières à canons lisses; les fusils et carabines à canons rayés à percussion centrale.
L'expression « fusil de chasse » ou « fusil » dans le domaine de la chasse fait le plus souvent référence au fusil à canon lisse.
Termes privilégiés :
- fusil à canon lisse n. m.
- fusil à âme lisse n. m.
- fusil lisse n. m.
- fusil à canons lisses n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- shotgun
- shot-gun